Site Classe virtuelle

Neuvieme intelligence?

Extrait du blog Classe virtuelle

Ce blog s'intéresse aux compétences dites "virtuelles" et traite de sujet comme

  • les compétences collaboratives,
  • le management hiérarchique et de projet en environnement distant,
  • le travail en équipe distance,
  • les compétences de formateur en formation à distance avec formateur.

Neuvieme intelligence: Necessite pour le monde virtuel?

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types  d’intelligence . Howard Gardner, psychologue cognitiviste américain, caractérise plusieurs formes d’intelligences au delà de la célèbre intelligence cognitive mesuré par le bien nommé QI «coefficient intellectuel ».

Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux.

Nous pouvons citer :

1. L’intelligence linguistique, capacité de jongler avec les mots

2. L’intelligence logicomathématique, l’intelligence dite rationnelle, celle qu’il nous est demandé d’activer dans notre milieu professionnel… Appel à la logique, à l’analyse, au raisonnement

3. L’intelligence spatiale, capacité de visualiser, penser en images, externes ou mentales. Liens à l’espace, à l’orientation, aux directions; Touche le domaine des arts appliqués … 

4. L’intelligence musicale, c’est à dire penser avec rythmes et mélodies, faire attention à l’harmonie d’un ensemble, très développée chez nos artistes

5. L’intelligence naturaliste, qui reflète la connaissance de la faune et de la flore, voir de la compréhension de l’écosystème dans lequel nous vivons. Sens de l’observation, centration sur les sens, compréhension globale.

6. L’intelligence corporelle kinesthésique, capacité à pratiquer des sports, la pensée par les sensations corporelles. Préférence au concret, au toucher, aux activités manuels et physiques

7. L’intelligence interpersonnelle, c’est-à-dire penser avec l’autre, comprendre et se faire aider par son semblable, l’intelligence du travail en équipe, avec comme applicatif la ccommunication. Qualités humaines, préférence à l’interaction humaine

8. L’intelligence intrapersonnelle, c’est se penser, se connaître, se construire une identité personnelle, capacité de se sentir assuré et d’être à l’aise de travailler seul. Compréhension de son propre système de pensée, d’émotions, de réactions. Capacité d’adaptation.

Le travail en milieu distant nécessite de développer ses compétences coopératives et collaboratives, celle qui pousse à la maitrise du savoir collaboratif, du savoir faire collaboratif, du savoir être collaboratif, du savoir faire faire collaboratif pour les leaders d’équipe.

Peut-on considérer que cette compétence virtuelle se retrouve actionnée au travers de l’utilisation conjointe et multiple des intelligences de Gardner ?

1. L’intelligence linguistique, le savoir s’exprimer en s’adaptant à son interlocuteur

2. L’intelligence logicomathématique, celle permettant l’obtention de ses objectifs

3. L’intelligence spatiale, pour mieux « visualiser» et projeter l’équipe

5. L’intelligence naturaliste, celle qui permet la prise conscience du tout et qui permet de recentrer les priorités

6. L’intelligence corporelle kinesthésique, qui permet de ressentir l’intelligence de situation et d’agir de façon adaptée

7. L’intelligence interpersonnelle, plus que jamais  à développer dans le domaine de la communication distante

8. L’intelligence intra personnelle, nécessaire au développement de sa compétence collaborative, celle qui permet d’aller chercher de l’aide quand nécessaire et celle qui permet d’apporter de l’aide de façon contextuelle.

Ou alors, fait-on face à une neuvième intelligence:

  • « l’intelligence virtuelle »,

qui nécessite de nouvelles façons d’observer, de penser (pensée complexe: à la fois analytique et systémique), réfléchir, agir et qui développe de nouvelles connexions neuronales !

 

Extrait du blog Classe virtuelle. Suite: BLOG au niveau du Top menu