Site Classe virtuelle

Information Classe virtuelle

Classe virtuelle: formation avec formateur

L'évolution des besoins et la célérité de changement des technologies, sont telles que l'on est condamné à imaginer des solutions novatrices : il faut réinventer la formation. Aujourd'hui, l'acte de formation ne consiste plus dans le transfert du savoir uniquement; Il faut communiquer à l'apprenant les méthodes les plus efficaces de navigation et d'orientation dans ce savoir.

Aux traditionnelles techniques telles que livres, formation intra entreprise, formation inter entreprise se sont rajoutées :

  •     Elearning, Web based training, les classes virtuelles, la formation dite synchrone, la formation dite asynchrone, la formation asynchrone avec tuteur,…



La jungle en quelque sorte :-).  Petit tour des solutions:

 

 

 

 

 Classe virtuelle ou

  •     Webconf,
  •     Conférence Web,
  •     Formation synchrone
  •     Visioconférence (un dérivé)


Dans une formation synchrone, l'échange avec les apprenants s'effectue en temps réel, par chat, par Web conférence ou par visioconférence.

Les e-formations synchrones type classe virtuelle ou Web Conférence permettent de partager des applications. L’accès à ces documents partagés peut se faire soit par le formateur soit par le participant (accès validé auparavant).

La formation a lieu en temps réel. Nous sommes au plus près dans cette configuration de la formation type « présentiel »

 

 

La e-formation avec tutorat asynchrone

La e-formation asynchrone s’adresse à des modalités d’échange d’information avec le formateur qui prend à ce moment plutôt le nom de tuteur en différé. Les modes de communication ne nécessitent pas de connexion simultanée.

On remarque que dans ce cas, on parle de tuteur et non de formateur.

On utilisera des outils tel que l’email (mel) ou des forums de discussion qui permettront de poser des  questions auxquelles les réponses seront affichées en temps différé (temps de réponse suivant modalités spécifiées auparavant).

On pourra parler aussi dans ce cas de formation à distance, distance dans ce cas précis pourra recouvrir la notion de distance temporelle…

Outils utilisés possibles en interaction stagiaire/tuteur :

    L’email : échanges de messages, via la messagerie électronique
    Le forum de discussion: asynchrone, géré par un formateur ou modérateur pour les forums du web, fonctionne par messages écrits.
    ... (*)

  La e-formation en individuel

La personne est face à sa machine et apprend de manière autonome, via un CD-Rom ou via un intranet ou Internet. Le cours est normalement interactif (questions à réponse immédiate, exercices de simulation par exemple). Il est en général accompagné au niveau vocal.


 

La e-formation avec tutorat synchrone

C'est un dérivé du eLearning . L'apprenant se forme seul mais peut recourir à un tuteur. Ce dernier permet à la personne d’avoir une réponse quasi-immédiate à son interrogation du moment.