Site Classe virtuelle

Solution collaborative

 Dans un contexte macro-économique de mondialisation, de complexification du marché, d'augmentation des prix, que ce soit au niveau essence ou énergies, les entreprises cherchent des solutions pour maintenir leur activité tout en réduisant leurs coûts.

Aujourd'hui, nous assistons à un double phénomène qui a pour effet d'accélérer l'adoption de la Web conférence comme une réponse adaptée à cette nouvelle donne :

  • D'un côté les entreprises identifient les coûts de déplacements des collaborateurs incluant les coûts de transport et les coûts immatériels liés aux temps de présence.
  • De l'autre les salariés subissent le stress et la fatigue liée aux déplacements, pouvant aller jusqu'à des cas de burn-out


L'entreprise a besoin de nourrir son réseau de façon continuelle et les solutions collaboratives permettent d'envisager cette nécessaire transition.
 
La modification de ces pratiques passent par l'utilisation de ces techniques de Web conférence, réunions virtuelles, solution de gestion de projet collaboratives...

Ces technologies permettent de concilier les attentes de chacun et ainsi de répondre au tryptique d'amélioration de la qualité, de respect des délais et du budget.


Elles nécessitent à la fois la compréhension technique des outils pour utiliser ceux répondant aux besoins et l'adaptation comportementale nécessaire pour permettre aux collaborateurs l'émergence de la performance.

Réflexion.

Ces outils permettent aussi pour ceux qui l'intègrent dans leur vision de tendre vers ce qu'on appelle développement durable, soutenable, écologique, terme plus connu sous le nom anglo saxon "sustainable development". L'entreprise dite apprenante est aussi celle qui se préoccupe de développement durable.